Biographie de l'artiste    - Paule Genest (Éva-Paule Genest)

La Chute, encre et cire sur tissu.  Résidence Story–The Artist, The Survivor, 2005 à la Chambre blanche de Québec
La Chute, encre et cire sur tissu. Résidence Story–The Artist, The Survivor, 2005 à la Chambre blanche de Québec

Paule débute son baccalauréat en arts visuels en 1993 à l'Université Laval à Québec.  Elle s’implique activement dans les arts et la culture du quartier qu’elle habite : Limoilou. Elle instaure des lieux d’expositions dans quelques bars et organise plusieurs évènements artistiques auxquels elle participe (peinture en direct, peinture sur asphalte, peinture sur mur d’édifice désaffecté et Corde à linge d’artistes).

 

Puis en 1994, Paule est co-commissaire de l'événement artistique Peinturlure la rivière (événement documenté) qui regroupe une dizaine de peintres. 

 

À la fin de ses études au baccalauréat en arts visuels en 1997, elle part seule, trois mois, en Europe où elle visite musée d’art, lieu de culte et musée d’archéologie de la France, de l’Italie, de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. L’année suivante, en 1998, elle ouvre et gère un lieu d’exposition d’arts visuels à but non lucratif L’Autre galerie qui est niché dans une caserne de pompier L'Autre caserne à Limoilou qui est une maison de la culture. C’est à ce moment qu’elle est co-commissaire pour l’événement d’art éphémère in situ Éco Art. Cet événement l’amène à voyager en Europe avec 12 artistes multidisciplinaires de la ville de Québec afin de produire, pendant 10 jours, des œuvres éphémères dans la forêt des Landes d’Acquitaine. 

Éco art, 1999 parc nautique de Mios, France
Éco art, 1999 parc nautique de Mios, France

Au retour, elle s’inscrit à la maîtrise à l’École des arts visuels de l’Université Laval de Québec. Puis s’implique à la chambre blanche, à Rouje arts et événements ainsi qu'à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

 

Elle obtient en 2004 son diplôme d’études supérieures (MA) es arts avec mention. Elle expose ses œuvres dans différentes galeries de la ville de Québec. Elle remporte une bourse pour une de ses œuvres Le passage des eaux #10 qu’elle expose au Musée des Beaux-arts du Québec. Elle est responsable de la Galerie Trompe-l’œil du Cégep de Ste-Foy en 2005.

 

Les ateliers de la tête de l'art voient le jour en mai 2007. Elle tient des ateliers d'expression picturale dans les résidences pour personnes âgées et organise des peintures collectives dans les événements publics et privés.

 

Elle fait l'acquisition d'un duplex à St-Roch en 2006 qu'elle rénove elle-même. Puis travaille dans le milieu de la restauration. Après plusieurs blessures aux poignets et aux coudes qui l'empêchent de travailler, elle vend son duplex en 2014 et fait l'achat d'une grande propriété en campagne au sud de Lévis. Elle crée un lieu d'exposition dans un vieux garage situé sur son terrain qu'elle nomme Espace 620. Elle y présente en 2019, une première exposition rétrospective des grands formats réalisés entre 1997 et 1999. Puis, une seconde exposition intitulée pastel, encre et gouache (ou l'inverse...) en 2021. 


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Canada. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement