Résidence Story, The Artist The Survivor

Chambre blanche

Québec, 2005

Le thème sur lequel je travaillais in situ était le mythe. Le mythe se construit avec le temps. Le temps devait faire apparaître quelque chose. L'apparition est devenu l'élément déclencheur de ma recherche. Avec le temps apparaît le mythe. L'idée était de créer une dispersion d'encre sur drap blanc  sans mon intervention, seul le temps devait procéder. Sur les draps j'ai écris des mots avec de la cire blanche. Telle une chute noire, l'encre du bassin du haut devait se propager, se déverser sur le drap par capillarité jusqu'au bassin d'eau au sol. Ainsi les mots: Gestes, femmes, apparition, temps, silence ... devaient apparaitre doucement.  

 

Le mythe c'est qu'à la première semaine de la Résidence, le bassin d'encre noire que j'avais installé au plafond tomba au sol en faisant un vacarme terrible éclaboussant à grand éclat murs, table et plancher. J'ai voulu abandonné. Les autres résidents m'ont convaincu de rester et de continuer autre chose. J'ai recommencé l'installation en plus petit. Il faisait tellement chaud dans la pièce que mon drap séchait. La capillarité du drap ne fonctionnait pas et l'encre ne pouvait se disperser. Pas de dispersion, pas d'apparition! 

Pour voir tout de cet événement, rendez-vous à la Chambre blanche puis cliquez sur programmation puis sur événements spéciaux et ensuite sur archives et enfin sur Résidence Story.


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : Canada. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement